Assurance habitation : un budget annuel de 184 euros en moyenne
  • Localisation Exemples :  5775015Niceétranger
    • Pièces :   
    • Surface :   
    •  m²
    •  
    •  m²
  •  
    • Budget :   
    •  €
    •  
    •  €

Sur le même thème

Assurance habitation : un budget annuel de 184 euros en moyenne

Publié le 03/11/2017

Le comparateur LeLynx.fr publie son second baromètre de l’assurance habitation. Nice est la ville où la prime est la plus élevée.

Parmi les nombreuses assurances dont sont équipés les Français, l’une des plus importantes concerne le logement : l’assurance habitation. Selon le second baromètre du comparateur LeLynx.fr, le montant moyen national de la prime d’assurance habitation s’élève à 184 euros par an, tous logements confondus, et à 154 euros par an pour un appartement et 235 euros par an pour une maison. La bonne nouvelle ? Le montant des primes est en baisse moyenne de - 2,6 % sur l’ensemble des régions par rapport à la même période en 2016.

Le grand écart de PACA à la Bretagne  

Ceux qui s’acquittent de la prime la plus chère résident dans la région Provence Alpes Côte d’Azur avec une prime moyenne de 198 euros par an, devant l’Île-de-France à 195 euros par an. Les Bretons paient la prime la moins chère à 144 euros par an, en recul de - 5,8 % par rapport à 2016, tandis que les habitants des Pays de la Loire ont bénéficié de la plus forte baisse des primes, - 7,3 % en moyenne à 155 euros an en 2017. A l’opposé, les primes ont le moins baissé en Ile-de-France (- 1,5 % sur un an).

Dans les 10 plus grandes villes françaises, la tendance n’est cependant pas tout à fait la même. Ainsi, Nice se démarque avec une hausse de la prime moyenne d’assurance habitation de + 3,1 %, devenant la ville où l’assurance habitation est la plus chère, à 196 euros par an. « L’augmentation des cambriolages dans cette partie du territoire, de 24 % dans les Alpes-Maritimes, mais également le nombre plus important de maisons de valeur avec piscines et jardins, expliquent la prime élevée de cette agglomération », explique Martin Coriat, directeur général de LeLynx.fr. La ville la moins chère est Lille, à 144 euros par an en moyenne.

Les critères clés à prendre en compte

Les tarifs des primes d’assurance habitation sont établis selon un certain nombre de critères : la surface et le type de logement (maison ou appartement) ; le nombre et le type de sinistres déclarés par l’assuré au cours des 36 derniers mois ; l’ancienneté, l’état du logement et son niveau de sécurité ; la valeur des biens, équipements et objets de valeurs à assurer. Pour bien assurer son logement, il faut être vigilant sur le niveau de couverture choisi mais aussi sur les garanties optionnelles (électroménager et mobilier, équipements de jardin, piscine, garage, cave, etc.) qui peuvent rapidement faire grimper la facture, mais qui peuvent réellement changer la donne en cas de sinistre.

« Les Français n’hésitent pas à faire jouer de la comparaison, notamment les jeunes actifs et les familles monoparentales, constate Martin Coriat. Cette année, on observe une augmentation de 4 % pour les logements compris entre 30 m² et 60 m² par rapport à 2016 et une diminution de 5 % pour les logements compris entre 90 m² et 200 m². La tendance à la baisse des primes d’assurance habitation est une bonne nouvelle mais montre également que les Français sont prêts à faire quelques sacrifices en matière de surface ou de garanties pour réaliser des économies ».

Sophie Fichepain

Commentaires

    Soyez le premier

Ajouter un commentaire

    ###ERRORS###
    •  
    * Champs obligatoires
    Le champ email est obligatoire. L'adresse email saisie est invalide. Le prénom est obligatoire. Le nom est obligatoire. Le message est obligatoire. Le champ "Email de votre ami" est obligatoire. L'adresse email de votre ami est invalide.