Ces chantiers immobiliers fous… mais écologiques
  • Localisation Exemples :  5775015Niceétranger
    • Pièces :   
    • Surface :   
    •  m²
    •  
    •  m²
  •  
    • Budget :   
    •  €
    •  
    •  €

Développement Durable, Insolite

Ces chantiers immobiliers fous… mais écologiques

Publié le 27/04/2015

De la Corée du Sud à la Suède en passant par l’Egypte, les architectes rivalisent d’imagination et mettent au point de fabuleux projets d’aménagements moins énergivores. Découverte

1- The Gate en Egypte

C’est l’un des grands programmes qui permettra de donner au Caire une nouvelle jeunesse. The Gate, prévu pour 2019, comprendra 450 000 m² de bureaux, des hôtels de luxes, 1000 logements et un centre commercial. Chaque appartement sera entièrement domotisé. Les habitants veilleront ainsi à leur consommation d’énergie ou à l’élimination des déchets. Mais ce qui surprend le plus, c’est la beauté des immeubles, issus du cabinet de Vincent Callebaut. (Cliquez pour agrandir). 


L’architecte, connu pour sa vision de Paris en 2050, développe de nombreux projets immobiliers où la nature reprend ses droits. Tous les étages des bâtiments seront couverts de panneaux photovoltaïques afin de profiter des rayons du soleil pour alimenter les tours en énergie. Le programme fera la part belle aux terrains de sports, jardins et potagers partagés. (Cliquez pour agrandir).  


Ce gigantesque aménagement du quartier d’Héliopolis permettra de verdir la capitale du pays. Il contribuera aussi à réduire le niveau de pollution d’une des villes les plus concernées par les émissions de gaz à effet de serre du continent. (Cliquez pour agrandir). 


2- Le nouveau Kiruna en Suède 

Les villes du nord jouent, elles aussi, sur les particularités de leur climat pour redessiner le plan urbain. Surtout quand l’urgence oblige à agir. En Suède par exemple, la ville de Kiruna (la plus au nord du pays) risque de disparaître. Située sur une ancienne mine de fer, elle pourrait s’effondrer dans peu de temps. 

Pour résoudre ce problème, la municipalité a organisé un appel à projet, remporté par le cabinet d’architecture Kjellander + Sjöberg. Une de leur proposition : déplacer de trois kilomètres la ville entière.

Près de 90 logements seront également construits autour de la place centrale, entièrement végétalisée. Des bâtiments bioclimatiques, à l’architecture irrégulière afin d’éviter les charges importantes de neige en hiver, sur les toits. Tous les matériaux de constructions viendront de l’environnement local (bois principalement). (Cliquez pour agrandir). 
 

Les travaux, débutés en 2014, devraient être terminés dans sept ans (2021). Une place importante sera accordée aux sports d’hiver avec notamment la création d’un escalier pouvant être transformé en piste de ski, durant les périodes de grand froid. (Cliquez pour agrandir). 
 

3- Songdo, une green smart cities en Corée du Sud 

Tous ces grands aménagements favorisent l’émergence de smart cities. Des villes quasiment auto suffisantes ou l’écologie et les nouvelles technologies changent les modes de vie des habitants.  La ville artificielle de Songdao, en Corée du Sud, va dans ce sens. Fabriquée de toute pièce, dès 2003, elle devrait être totalement bâtie en 2018. Une cité capable de loger quelques 65 000 Coréens, à 68 kilomètres de Séoul.

À Songdo, tous les immeubles possèdent une toiture végétalisée et sont bioclimatiques. Les espaces verts (façades, toits, parcs…) occupent 40 % de l’ensemble de la ville. (Cliquez pour agrandir). 

La domotique vient, quant à elle, responsabiliser les habitants sur leur dépense énergétique. À partir de différents écrans tactiles, présents dans les appartements, les résidents observeront et réduiront leur empreinte énergétique. Gestion de la consommation d’eau, d’électricité, de gaz… tout est à portée de doigt et se gère depuis une tablette ou un smartphone. (Cliquez pour agrandir). 

Une ville laboratoire, qui fait les bonnes affaires de la société Cisco, une entreprise de système informatique. C’est elle qui met au point les différents logiciels qu’utilisera Songdao. 

Ludovic Clerima © Explorimmo 

Crédit photos : © Vincent Callebaut architecte ; © Kjellander + Sjöberg ; © Songdo IBD

Commentaires

    Soyez le premier

Ajouter un commentaire

    ###ERRORS###
    •  
    * Champs obligatoires
    Le champ email est obligatoire. L'adresse email saisie est invalide. Le prénom est obligatoire. Le nom est obligatoire. Le message est obligatoire. Le champ "Email de votre ami" est obligatoire. L'adresse email de votre ami est invalide.