Comment vont évoluer les taux de crédit ?
  • Localisation Exemples :  5775015Niceétranger
    • Pièces :   
    • Surface :   
    •  m²
    •  
    •  m²
  •  
    • Budget :   
    •  €
    •  
    •  €

Marché de l'immobilier

Comment vont évoluer les taux de crédit ?

Publié le 16/01/2018

Après l’annonce des nouvelles règles concernant l’assurance emprunteur et la hausse des OAT, les conditions d’emprunt vont-elles se durcir ?

Si l’on en croit le dernier baromètre régional d’Empruntis, - publié le 16 janvier 2018 - la hausse des taux de crédit n’est pas à l’ordre du jour...mais jusqu'à quand ? « Les banques présentent des barèmes à la baisse (baisses qui concernent, pour la plupart, des emprunteurs CSP+) et qui se répercutent sur les taux mini de nos baromètres, avec un total de 12 diminutions sur 42 taux (7 régions, 6 durées). » précise le courtier.  Pourtant, le discours général des établissements bancaires est plutôt « les barèmes devraient augmenter.  D’abord les OAT n’ont de cesse d’augmenter depuis plusieurs semaines : 0,55% au 1er décembre 2017 / 0,72% en début de mois de janvier / 0,76% à ce jour. Et l’évolution des OAT est souvent suivi par les banques dans le même sens. »

L'impact de l'assurance emprunteur sur les marges des banques

Ensuite, il y a la décision du Conseil constitutionnel sur l’assurance emprunteur. Il est désormais possible pour tous les emprunteurs de changer d’assurance de prêt immobilier à chaque date anniversaire de leur contrat. « Cela aura probablement un impact sur les marges des banques. Celles-ci pourraient relever leurs grilles bancaires afin de contrer les pertes que les délégations d’assurance devraient engendrer sur leurs marges » prévient Cécile Roquelaure, qui ajoute « nous sommes vraiment dans une période charnière.

 

Les conséquences sur les conditions d'emprunt

De son côté, le courtier Vousfinancer estime que dans certaines banques, plus d’un tiers du stock de contrats de prêts pourrait être concerné par la résiliation annuelle « Après la vague de renégociations des taux de crédit, nous allons assister cette année à la renégociation de l’assurance de prêts… Les jeunes notamment vont être concernés, car ce sont eux qui comparent le plus et pourront en outre avoir une offre d’assurance plus avantageuse avec des économies à la clé… Cela va inévitablement déstabiliser le monde bancaire qui détient 80 % du marché de l’assurance emprunteur, ce qui pourrait avoir des conséquences, sur les taux de crédit notamment… » indique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Une prochaine remontée des taux de crédit

« A court terme, c’est une bonne nouvelle pour les emprunteurs, bien sûr… Mais à moyen terme, le fait que le stock puisse être également résilié va peser sur la rentabilité des banques...Dans ce contexte, il est certain que les banques devront trouver le moyen soit de conserver leurs emprunteurs, soit de compenser le manque à gagner, ce qui pourrait contribuer à une remontée graduelle des taux de crédit alors même qu’on anticipait plutôt une stabilité des taux en ce début d’année… » analyse Jérôme Robin, président de Vousfinancer.

Les taux de crédits immobiliers aux particuliers - Observatoire Crédit Logement CSA-18 janvier 2018

Les courtiers comme empruntismeilleurtaux, cafpi ou vousfinancer accompagnent au quotidien les particuliers en quête de crédits immobiliers. 

 

 

Sylvie Chamille

Crédit immobilier : l'assurance emprunteur renégociable

Assurance emprunteur : comment renégocier ? 

Crédit immobilier : qu'est-ce que la garantie de prêt ? 

Guide crédit immobilier explorimmo

 

Commentaires

    Soyez le premier

Ajouter un commentaire

    ###ERRORS###
    •  
    * Champs obligatoires
    Le champ email est obligatoire. L'adresse email saisie est invalide. Le prénom est obligatoire. Le nom est obligatoire. Le message est obligatoire. Le champ "Email de votre ami" est obligatoire. L'adresse email de votre ami est invalide.