Construction : reprise en vue en 2015 ?
  • Localisation Exemples :  5775015Niceétranger
    • Pièces :   
    • Surface :   
    •  m²
    •  
    •  m²
  •  
    • Budget :   
    •  €
    •  
    •  €

Travaux et Décoration, L’immobilier Neuf

Construction : reprise en vue en 2015 ?

Publié le 25/03/2015

La Fédération française du bâtiment vient de publier ses prévisions pour cette année. Des estimations optimistes, boostées par le plan de relance du gouvernement.

"On ne peut pas dire que depuis un an et demi on n’a pas été entendu en terme d’accompagnement pour relancer le logement neuf", indique Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment. Car selon lui, le secteur de la construction reprend enfin des couleurs : "Depuis la fin 2014, la progression des ventes se révèle porteuse d’espoir pour l’activité. Elle est, pour une large part, le fruit de la mise en place du dispositif Pinel et de l’amélioration du PTZ+. Si l’on ajoute l’ensemble des éléments du Plan de relance d’août 2014 et le retour (faible) de la croissance économique, on peut augurer d’un début de reprise des mises en chantier fin 2015, début 2016."

Près de 25 000 logements supplémentaires grâce au Plan de relance

La FBB table ainsi sur une hausse de 3.8% de l’activité dans le neuf dont une progression de 1.1% des mises en chantier en 2015. Le secteur atteindrait ainsi les 360 000 logements neufs, soit une hausse de 4000 unités par rapport à 2014. Un redressement, en apparence, mineur : "Les faibles évolutions affichées pour 2015 masquent des progressions bien plus fortes qu’il n’y paraît", affirme la FFB. "Sans le Plan de relance, seuls 343 000 logements auraient été commencés en 2015."

La fédération estime qu’en année pleine, les mesures du gouvernement permettraient de construire 25 000 logements supplémentaires. "Toutefois, compte tenu des délais de réalisation, les effets du Plan ne se feront véritablement sentir en termes de mises en chantier qu’à compter de mai 2015, au mieux". (Cliquez sur le tableau pour l'agrandir). 

Mais pour "une reprise forte et durable de la construction de logements" d’autres mesures doivent venir s’ajouter à celles déjà en place.  

La relance de la primo-accession

C’est l’essentiel pour presque tous les professionnels de l’immobilier. Jacques Chanut préconise un rallongement des durées de différé du PTZ+. Il toucherait toutes les tranches de remboursement, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous. 

La stabilisation des normes énergétiques  

Le président de la fédération appelle à une restriction des contraintes environnementales : "L’essor des travaux d’économie d’énergie que tous appellent de leurs vœux ne passe pas  par la multiplication des obligations (…) nous appelons à une politique mesurée et sable d’incitation avec des outils clairs et durables."

Jacques Chanut pense, notamment,  au projet de loi sur la transition énergétique. Entre autre articles pouvant poser problème, celui qui prévoit l’obligation de réaliser des travaux améliorant la performance énergétique d’un bien avant de le vendre, dès 2030. (Cliquez sur l'image pour accéder au texte).

Ludovic Clerima © Explorimmo 

Commentaires

    Soyez le premier

Ajouter un commentaire

    ###ERRORS###
    •  
    * Champs obligatoires
    Le champ email est obligatoire. L'adresse email saisie est invalide. Le prénom est obligatoire. Le nom est obligatoire. Le message est obligatoire. Le champ "Email de votre ami" est obligatoire. L'adresse email de votre ami est invalide.