Réinventer la Seine : du Havre à Paris, ces futurs logements marins
  • Localisation Exemples :  5775015Niceétranger
    • Pièces :   
    • Surface :   
    •  m²
    •  
    •  m²
  •  
    • Budget :   
    •  €
    •  
    •  €

L’immobilier Neuf

Réinventer la Seine : du Havre à Paris, ces futurs logements marins

Publié le 21/07/2017

DIAPORAMA. Parmi les concours lancés par la ville de Paris, l’un d’eux invite les architectes à aménager la Seine, du Havre en passant par Rouen jusqu’à la capitale. Les projets retenus viennent d’être désignés. On vous laisse les découvrir.

On l’oublierait presque, depuis le lancement de la seconde édition de Réinventer Paris. La capitale est également à l’initiative d’un autre grand concours d’aménagement urbain d’une toute autre ampleur. Accompagnée de la ville du Havre et de Caen, Paris propose aux architectes de tous bords de Réinventer la Seine et ses environs (voir carte). 20 projets ont été retenus et le logement n’est pas oublié.

Parfois il s’agit d’une petite dose de résidentielle. C’est le cas pour le projet de l’Atelier de l’Arsenal, de REI développement immobilier, qui proposera, dans le cadre de son réaménagement de la place Mazas, à Paris, un immeuble de co-living. Le concept est le suivant : prendre de grands appartements et les diviser en plusieurs studios tout en conservant des pièces communes afin d’interagir avec les autres résidents. D’autres projets sont eux, bien plus ambitieux…

Des logements sur ou près de l’eau

Parmi eux, celui porté par le groupe Pichet nommé "Les quais de Seine". Situé au Havre, ce programme immobilier à dominante résidentielle offrira une large gamme de logements pour étudiants. Son lien avec la Seine ? La ferme aquaponique qui sera installée en pied d’immeuble. D’autres logements seront placés en location touristique. Tous donneront sur la mer. L’îlot central du bâtiment sera lui végétalisé.

Autre projet, situé à Ivry-sur-Seine cette fois, celui de "Manufacture-sur-Seine", de l’opérateur Quartus. Le site proposera quelques logements diversifiés et mettra au jour une manufacture collaborative centrée sur l’eau : réutilisation expérimentale de l’eau, structuration d’une filière de construction en terre crue issue des déblais du Grand Paris, agriculture urbaine…

Mais le grand exploit de Quartus est l’arrivée prochaine de cet hôtel de 44 chambres entièrement flottant. Baptisé Rêver, il sera bâti en plein port du Havre et proposera un restaurant ainsi qu’un sauna urbain. 1000 m² de pont supérieur seront dédiés à la ballade.

Ne reste maintenant qu’à déposer les permis de construire et espérer que tous ces beaux projets ne tombent pas à l’eau.

Ludovic CLERIMA



Commentaires

    Soyez le premier

Ajouter un commentaire

    ###ERRORS###
    •  
    * Champs obligatoires
    Le champ email est obligatoire. L'adresse email saisie est invalide. Le prénom est obligatoire. Le nom est obligatoire. Le message est obligatoire. Le champ "Email de votre ami" est obligatoire. L'adresse email de votre ami est invalide.