Un appartement Lego plus spacieux qu’on ne le pense
  • Localisation Exemples :  5775015Niceétranger
    • Pièces :   
    • Surface :   
    •  m²
    •  
    •  m²
  •  
    • Budget :   
    •  €
    •  
    •  €

Insolite, International

Un appartement Lego plus spacieux qu’on ne le pense

Publié le 04/05/2015

Des architectes travaillent à l’élaboration de logements optimisés. Des petites surfaces aux rangements multiples, qui seront peut-être l’avenir de l’immobilier dans les grandes villes. Découverte.

C’est probablement l’un des appartements les plus fonctionnels qui soit. Un 24 m² spacieux. Un studio barcelonais où vit Christian Schallert, situé dans le quartier de Born. À l’origine, ce logement ne s’étend que sur une seule pièce. Pourtant, grâce à l’intervention de l’architecte Barbara Appolloni, l’appartement à tout d’un T3 ou T4 en ville. On parle alors de style Lego, pour définir cette architecture novatrice.

Les pièces s’agencent en fonction des besoins de l’habitant. Pour manger, il suffit de tirer une table encastrée dans une façade. Même chose si l’on veut dormir. Le mur d’enceinte de l’immeuble a été renforcé afin de supporter le poids de la nouvelle structure. Les seuls éléments visibles du logement sont la douche en verre et l’évier. (Cliquez pour animer l'image). 

Le toit, transformé en terrasse, est accessible depuis un petit escalier. L’assurance d’une vue splendide sur toute la ville. (Cliquez pour agrandir l'image). 

Une tendance amenée à s’installer

Cette mode des micros appartements fonctionnels est en plein boom. Avec la concentration des populations dans les villes, il est de plus en plus difficile d’offrir des logements spacieux à tous. Les architectes rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des studios entièrement équipés, mais de faible surface, comme avec cette maison cube d’origine canadienne.

D’autres, misent sur la hauteur de plafond. Dans cet appartement polonais, de 3.7 m de haut, il a été possible de placer, au-dessus de la douche, une mezzanine. Un aménagement qui donne l’impression de résider dans une habitation plus grande. (Cliquez pour agrandir l'image). 

Les Japonais, rois du mini studio optimisé

Parmi les pays où la tendance est la plus forte, on retrouve en tête le Japon. Le regroupement des masses dans les grandes agglomérations et les prix du foncier ont depuis longtemps contraint les architectes locaux à repenser le logement. Yasuhiro Yamashita est de ceux qui profitent de la situation pour laisser libre cours à son imagination. En 2010, il crée la Cell Brick, une maison entièrement réalisée à partir de boîtes en acier (900 mm x 450mm hauteur × 300mm de profondeur).

 
Le propriétaire des lieux n’a alors plus besoins de meubles, tant la résidence regorge de rangements possibles. La couleur métallisée donne l’impression d’une maison plus grande. Une construction originale, en plein Tokyo.

Ludovic Clerima © Explorimmo

Crédit photos : © S.Zajaczkowski ; ©  Barbara Appolloni

Commentaires

    Soyez le premier

Ajouter un commentaire

    ###ERRORS###
    •  
    * Champs obligatoires
    Le champ email est obligatoire. L'adresse email saisie est invalide. Le prénom est obligatoire. Le nom est obligatoire. Le message est obligatoire. Le champ "Email de votre ami" est obligatoire. L'adresse email de votre ami est invalide.