Garde-meuble et self stockage
  • Localisation Exemples :  5775015Niceétranger
    • Pièces :   
    • Surface :   
    •  m²
    •  
    •  m²
  •  
    • Budget :   
    •  €
    •  
    •  €

Garde-meuble et self stockage

Publié le 25/10/2010

Manque de place ou situation transitoire imposent parfois de recourir à une solution extérieure pour mettre à l’abri les meubles et objets auxquels vous tenez. Deux options s’offrent à vous : le garde-meuble ou le self stockage.

Pour des raisons privées (succession, maison ou appartement livré avec retard, revente avant achat) ou professionnelles (mobilité ou expatriation), vous pouvez être amené à entreposer mobilier et objets en lieu sûr, avant de les récupérer quelques mois, voire quelques années plus tard. A défaut d'avoir un parent ou un ami disposant d'une cave, d'un garage ou d'une grange à la campagne, et si  vous ne voulez pas vous séparer de votre patrimoine, il vous faut trouver une solution.

Dans le cadre du garde-meuble, vous signez un contrat de dépôt avec un professionnel. Après inventaire, tous les biens sont transportés et rangés dans des conteneurs en bois de 8 à 12 mètres cubes. Vous êtes présent à l'arrivée du camion, et les scellés sont posés également en votre présence. La sûreté de vos biens va être assurée 24h/24 par vidéosurveillance. Mais le garde-meuble n'est pas une extension de votre logement, et vous ne pourrez vous y rendre comme bon vous semble : récupérer ou ajouter un bien dans un ou plusieurs conteneurs est possible, mais cela vous sera facturé. Côté assurance, celle-ci est obligatoire : elle peut être prise en compte par votre multirisque habitation, sous certaines conditions qu'il vous appartient de vérifier. Dans tous les cas, déclarez la valeur des biens auprès de votre assurance et renseignez-vous sur la responsabilité éventuelle de l'entreprise. A titre indicatif, le dégât des eaux est en général couvert, mais pas les moisissures.

Le self stockage, quant à lui, est une formule importée des Etats-Unis. Vous devrez vous charger de la mise en cartons, du transport et du rangement de vos biens dans un local qui ressemble à un box de parking, surveillé jour et nuit. Mais à la différence du garde-meuble, vous pouvez y venir quand bon vous semble, grâce à un code secret ou une clé spécifique. Ce qui vous évite de payer une facturation supplémentaire. Mais le coût se situe ailleurs : le dépôt est surveillé et ventilé et le stockage, la plupart du temps en ville, implique des coûts fonciers qui se répercutent sur le loyer. Bien évidemment, vous devrez aussi vous assurer pour pouvoir être remboursé en cas de sinistre. D'où l'intérêt de dresser un inventaire précis avant d'entreposer les biens.

 

 

Commentaires

  • mulhem - ( 08/07/2011 à 12:31 )

    Trouvez, comparez les garde-meubles, self stockage, box de stockage sur le 1er site dédié aux garde-meubles en France !
    http://www.location-gardemeuble.fr


Ajouter un commentaire

    ###ERRORS###
    •  
    * Champs obligatoires
    Le champ email est obligatoire. L'adresse email saisie est invalide. Le prénom est obligatoire. Le nom est obligatoire. Le message est obligatoire. Le champ "Email de votre ami" est obligatoire. L'adresse email de votre ami est invalide.