Alexander Kraft : "Un effet Macron sur l'immobilier haut de gamme"
  • Localisation Exemples :  5775015Niceétranger
    • Pièces :   
    • Surface :   
    •  m²
    •  
    •  m²
  •  
    • Budget :   
    •  €
    •  
    •  €
CLUB IMMO

Alexander Kraft : "Un effet Macron sur l'immobilier haut de gamme"

Publié le 05/09/2017

Ventes en fortes hausses, retour de la confiance...Alexander Kraft se réjouit de la reprise du marché de l'immobilier de prestige, fortement marquée par le retour des acquéreurs étrangers depuis l'élection présidentielle. Interview Olivier Marin.

 

« Avec 265 ventes dans le haut de gamme et un volume de ventes de plus de 276 millions d'euros au premier semestre, nous enregistrons une hausse de 41 % par rapport à la même période en l'an dernier. » se réjouit Alexander Kraft. Le marché de l'immobilier de prestige est au top.  Bien qu'en début d'année, l'activité était plus prononcée à Paris qu'en province, le PDG de Sotheby's constate depuis le second trimestre une accélération des transactions en dehors de la capitale.  C'est le cas notamment en Bretagne, en Loire-Atlantique, en Charente-Maritime et dans les Pyrénées-Orientales.  « Nous vivons la rentrée la plus active depuis 5 ans. » ajoute -t-il.  Alexander Kraft précise : « Les prix ont commencé à remonter à Paris, tandis qu'ils se stabilisent en province car il reste encore un important stock de biens sur le marché. La forte baisse des valeurs dans le haut de gamme a surtout été effective l'an dernier. Depuis, même si les prix remontent à Paris, ils ne sont pas encore revenus à leur niveau d'avant-crise. Ils continueront donc probablement à progresser. »

Le retour des Chinois et des Américains

Le PDG de Sotheby's fait état d'un retour des acquéreurs étrangers depuis ce printemps, particulièrement des acheteurs américains et chinois.  Selon lui, on peut véritablement parler « d'effet Macron », surtout pour les étrangers qui semblent retrouver confiance dans le marché de l'immobilier de prestige français.  « Les Américains sont impressionnés par ce jeune président dynamique issu du monde de la finance avec une forte volonté de réformer la France. Ils profitent aussi d'une belle combinaison de facteurs pour investir avec notamment un plus grand choix de propriétés, des prix encore très intéressants par rapport à d'autres marchés internationaux et un taux de change dollar/euro avantageux. Toujours à l'échelle nationale, on note le retour des acheteurs chinois. Ils reviennent après 4 ans d'absence. Cela est dû à la spectaculaire croissance économique chinoise et à la belle stabilité de la pierre française. »  indique-t-il.

Un château à 20 millions d'euros  

« Profitant de la baisse des prix, en province (de -15% à -25%  sur la période 2015 - 2016), d'un large éventail de biens sur les marchés, et de taux d'intérêt encore historiquement bas, les Français concrétisent leurs projets d'achat qu'ils avaient repoussés du fait d'incertitudes politiques, économiques et fiscales » souligne t-il. Quant au projet de transformer l'ISF en IFI (impôt sur la fortune immobilière), Alexander Kraft minimise sa portée. Il estime « qu'il n'y aura pas d'impact et que l'effet sera négligeable ».  Parmi les dernières ventes emblématiques du réseau, une propriété sur la Côte d'Azur vendue 22,5 millions d'euros, un hôtel particulier situé sur la rive gauche à Paris pour 12, 5 millions d'euros ou encore un appartement de 359 m² avenue Pierre 1er de Serbie (Paris 16e) pour plus de 4,5 millions d'euros. Et parmi ses plus beaux biens actuellement à la vente : le légendaire château La Barben (près d'Aix-en-Provence), 1000 ans d'histoire, avec 2 800 m² habitables sur 307 ha, proposé à moins de 20 millions d'euros.

Commentaires

    Soyez le premier

Ajouter un commentaire

    ###ERRORS###
    •  
    * Champs obligatoires
    Le champ email est obligatoire. L'adresse email saisie est invalide. Le prénom est obligatoire. Le nom est obligatoire. Le message est obligatoire. Le champ "Email de votre ami" est obligatoire. L'adresse email de votre ami est invalide.