Garde-meuble et self stockage : comment choisir ?
  • Localisation Exemples :  5775015Niceétranger
    • Pièces :   
    • Surface :   
    •  m²
    •  
    •  m²
  •  
    • Budget :   
    •  €
    •  
    •  €

Garde-meuble et self stockage : comment choisir ?

Publié le 13/03/2018

Déménagement, manque de place, las raisons ne manquent pas pour recourir à une solution extérieure pour stocker vos affaires. Mais quelles sont les différences entre le garde-meuble ou le self stockage ? Comment choisir la solution qui vous conviendra le mieux ? Réponses...

Si vous avez besoin d’entreposer vos meubles ou objets à l’extérieur de votre domicile, vous devrez faire un choix : garde-meuble ou self stockage ?

Solution n°1 : le garde-meuble

Le principe du garde meuble est idéal si vous n’avez pas de cave ou de grenier et qu’il vous manque quelques mètres carrés. Proposés par des sociétés, vous pourrez stocker dans ces box tout ce que vous souhaitez du simple carton au frigo.

En pratique, vous passez un contrat à durée déterminée avec la société que vous aurez choisi. Dans certains cas, vous pourrez prendre une option pour faire transporter les affaires que vous souhaitez stockées directement par cette société dans votre box scellé. Vous devrez prendre rendez-vous, si pendant la durée de votre contrat, vous souhaitez accéder ou récupérer à des affaires stockées dans votre container.

Côté assurance, celle-ci est obligatoire : elle peut être prise en compte par votre multirisque habitation, sous certaines conditions, vous devrez donc avant de vous engager vérifier auprès de votre compagnie d’assurance. Dans tous les cas, déclarez la valeur des biens auprès de votre assurance et renseignez-vous sur la responsabilité éventuelle de l'entreprise. A titre indicatif, le dégât des eaux est en général couvert, mais pas les moisissures.

Solution n°2 : le self stockage

Sur le principe le self stockage ressemble beaucoup au garde meuble. En passant par une entreprise, vous pourrez louer un box sécurisé et y stocker les affaires que vous le souhaitez.

Vous devrez vous charger de la mise en cartons, du transport et du rangement de vos biens dans un local qui ressemble à un box de parking, surveillé jour et nuit. Mais à la différence du garde-meuble, vous pouvez y venir quand bon vous semble, grâce à un code secret ou une clé spécifique. Ce qui vous évite de payer une facturation supplémentaire. Mais le coût se situe ailleurs : le dépôt est surveillé et ventilé et le stockage, la plupart du temps en ville, implique des coûts fonciers qui se répercutent sur le loyer. Bien évidemment, vous devrez aussi vous assurer pour pouvoir être remboursé en cas de sinistre. D'où l'intérêt de dresser un inventaire précis avant d'entreposer les biens.

Comment choisir ?

Tout est question de flexibilité. Avant de vous lancer, posez-vous la question suivante : aurez-vous besoin d’accéder régulièrement à vos affaires entreposées ? Si oui, le self stockage est plus adapté. Si en revanche, vous connaissez la durée exacte de stockage dont vous aurez besoin, alors le garde-meuble sera plus intéressant.

 

 

Commentaires

  • mulhem - ( 08/07/2011 à 12:31 )

    Trouvez, comparez les garde-meubles, self stockage, box de stockage sur le 1er site dédié aux garde-meubles en France !
    http://www.location-gardemeuble.fr


Ajouter un commentaire

    ###ERRORS###
    •  
    * Champs obligatoires
    Le champ email est obligatoire. L'adresse email saisie est invalide. Le prénom est obligatoire. Le nom est obligatoire. Le message est obligatoire. Le champ "Email de votre ami" est obligatoire. L'adresse email de votre ami est invalide.